Ces fiches de synthèse n'ont pas valeur de conseil juridique.

ABCdaire du particulier

VIDE SANITAIRE

Définition

Un vide sanitaire consiste en  la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).
Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité.

Cette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la construction ne comporte pas de sous-sol.
Tout vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier,
- pour des raisons de sécurité, afin d’éviter l’intrusion de rongeurs.
- pour des raisons de durabilité des planchers (ossature en bois ou en métal)

Conseils des caue

Avantages
- Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité et se comporte en quelque sorte comme un isolant.
- Ce volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est préférable dans ce cas de le rendre accessible.
- Protection de la maison en cas d’inondation.    
- Réduction des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas d'une construction sur terre-plein).    
- Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine)    
Terrassement et déplacements de terre diminués.

Malgré le surcoût par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.
Pour être accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d’environ 60 cm avec un accès d’au moins 0,60m2 (trou d'homme).

Inconvénients
La ventilation naturelle et indispensable du vide sanitaire provoque des déperditions de chaleur, ce qui impose de prévoir l'isolation thermique en sous face du plancher bas du rez-de-chaussée.

plus d'infos

> www.ademe.fr
Site de l'ADEME. Guide info-énergie. Liste des Espaces info-energie
 
 
Les coordonnées des CAUE d'Ile-de-France sont accessibles sur la page contact du site URCAUE : http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/divers/contacts.php